BREF HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE JEAN CADARS Sarl


Depuis plus de 50 ans, les établissements CADARS exerce l'activité de " Chevillard ".
Cette profession qui vient du mot cheville, morceau de bois qui permettait de suspendre les carcasses dans les abattoirs.
Auparavant, tous les bouchers achetaient leurs bêtes chez des éleveurs et les abattaient eux- mêmes dans leur arrière-boutique.
Puis, les exigences en matière de règlementation et d'hygiène ont transformé cette tradition en rendant obligatoire un abattage
des animaux dans des établissements agréés.
L'activité de chevillard est apparue ainsi et les bouchers ont acheté leurs animaux non plus vivants mais en carcasse, à la cheville.
L'entreprise CADARS est un des dernier chevillards en exercice.
Notre réputation s'exerce dans la qualité du service et des animaux que nous sommes capable de fournir à notre clientèle de boucher artisans.
Ces professionnels cherchent une qualité régulière dans des animaux du troupeau allaitant.
Ce troupeau est celui des animaux de race à viande dont la fonction est de produire des veaux.
La mére qui deviendra une vache bouchère connait un mode d'alimentation basé sur une consommation herbagère durant les beaux jours et fourragère pendant les périodes d'hiver.
Les veaux seront soit des broutards, veaux nés  et  élevés en extérieur; c'est à dire qu'ils suivent leur mère.Ils seront exportés en Italie à l'age de 8 à 12 mois pour être engraissés et devenir jeune bovin .
En Aveyron ,les vaches participent, dans la région du Ségala à produire des veaux qui resteront à l'étable. Ils ne suivront pas leur mère au pré pendant la journée, il la retrouveront avec joie en fin d'aprés midi pour la têtée. Ces veaux seront ainsi engraissé à base du lait maternel, puis plus vieux, ils mangeront ègalement des céréales produites sur la ferme.
Ce veau est un veau type VEAU D'AVEYRON ET DU SEGALA qui bénéficie d'un cahier des charges LABEL ROUGE.

Le département de l'Aveyron connait donc 2 types de production de veaux :
Les broutards sur le nord du département essentiellement, animaux d'élevage qui seront engraissés aprés 8 mois d' âge, en ITALIE.
Les veaux gras, sur l'ouest du département qui seront engraissés et consommés plus jeunes (avant 1 an ) en France ou en ITALIE (Piémont , Vitellone).

La société CADARS reste une entreprise à taille humaine, trés attachée au notions de qualité et de service.